Vous êtes ici

Immunologie et génétique


 

Facteurs stimulant les colonies

 

Cytokines
Principales sources
Principales fonctions
M-CSF macrophages, lymphocytes T
hématopoïèse (monomacrophages)
G-CSF macrophages, lymphocytes T
hématopoïèse (granulocytes)
GM-CSF macrophages, lymphocytes T
hématopoïèse (monomacrophages, neutrophiles)

Les facteurs stimulant les colonies (CSF) sont au nombre de 3 auxquels sont associés EPO (érythropoïétine), TPO (thrombopoïétine) et SCF(Stem Cell Factor) :

1. Le GM-CSF :

=> il a un rôle majeur dans l’induction de la prolifération et de la différenciation des progéniteurs hématopoïétiques des lignées granulocytaires et macrophagiques,
=> mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là, il a également, en synergie avec d’autres cytokines, des fonctions immunitaires.

2. Les M-CSF et G-CSF :

=> ils ont un spectre d’activité moins large que le GM-CSF. Ces 2 cytokines ont pour fonction essentielle de stimuler la croissance et la différenciation des mono-macrophages (M-CSF) et des cellules de la lignée granuleuse, notamment des neutrophiles (G-CSF) ;
=> leur production est surtout assurée par les mono-macrophages et, dans une moindre mesure, par les lymphocytes, les fibroblastes, les cellules endothéliales…

3. Les EPO et TPO :

= > La fonction hématopoïétique de ces 2 cytokines a, comme les 2 précédentes, un spectre très étroit :
= > L ’érythropoïétine (EPO), produite par des cellules rénales (cellules péri-tubulaires d’origine fibroblastique) mais aussi par le foie, active l’érythropoïèse et peut agir également sur la maturation des mégacaryocytes.
=> La thrombopoïétine (TPO) qui stimule les progéniteurs mégacaryocytaires et la différenciation, ou la maturation, des mégacaryocytes en plaquettes. En synergie avec l’EPO, elle stimule l’érythropoïèse.

4. Le c Kit-ligand, ou SCF (Stem Cell Factor)

Cytokine sécrétée par les cellules stromales, elle possède une action synergique avec tous les facteurs de croissance hématopoïétiques excepté le M-CSF et agit notamment sur :

=> les progéniteurs hématopoïétiques,
=> l’érythropoïèse, en synergie avec l’EPO,
=> la prolifération, la différenciation et l’activation des mastocytes, en synergie avec l’IL3, l’IL4 et le GM-CSF.